Aérocéphale est un spectacle de poésie mouvementée qui soigne avec un dosage fin sa prose et ses mélodies.

Ce sont deux praticiens complices qui appliquent avec douceur et vigueur une nouvelle forme de contes cathartiques poétiques.

Sept textes issus du recueil « Contes Gouttes » d’Alice Poulouin ont été choisis pour se faire écho dans une mise en scène insolite où les corps jouent leur propre partition.

La comédienne (Alice Poulouin) interagit avec l’univers musical de l’accordéoniste (Yann Bouillon) pour investir ensemble l’espace et entrer en résonance ou en contrepoint des mots. Un univers envoûtant émerge ainsi des textes, chants, musiques et mises en scène. Ce voyage intérieur ouvre les perceptions et les limites, en portant un regard singulier sur les corps.

Aérocéphale est basé sur l’interaction des arts et exploite les interstices qui lient les disciplines entre elles pour avancer conjointement en synergie. Les artistes se jouent des frontières et de leur porosité pour installer une dynamique collective fondatrice d’un nouvel univers. Ils déplacent à chaque instant nos limites pour découvrir de nouveaux possibles.

Les textes prennent corps et souffle par la voix et l’accordéon dans un jeu de reflets et d’ombres.

La compagnie co-trajectoires propose trois formats :

  • une création de 45 minutes
  • deux formes de 20 minutes
  • une déambulation de 50 minutes (5 fois 10 minutes)

Matériel : un accordéon, un tabouret.

Lien vers le dossier de présentation

Alice Poulouin : texte, chant, mise en scène

Yann Bouillon : accordéon, mise en scène

Achille Grimaud : regard extérieur (mise en scène, trame)

Onenn Danveau : regard extérieur (chorégraphie)